Ceinture orange

Voici les techniques à connaître pour le passage de la ceinture verte
HANE GOSHI

Hanche percuté.

En partant de la position naturelle, Tori déséquilibre Uke vers I’avant. En même temps, il pivote pour venir placer son pied gauche, qui lui sert d’appui, jambe semi-flechie, entre les pieds de uke. Il lance alors sa hanche droite sur le ventre de Tori, dans le même temps qu’il lance sa jambe droite, semi-flechie, contre l’intérieur de la jambe droite de Uke. Tori se penche vers la gauche et vers le bas, simultanément avec une détente de sa jambe droite vers le haut, qui chasse celle de Uke, lequel se trouve ainsi soulevé. L’action des mains de Tori fait basculer Uke par-dessus sa hanche.


KO SOTO GARI

Petit fauchage extérieur.

Uke est en position naturelle, pied droit avancé. Tori vient se placer sur la droite de Uke en se décalant et il fixe Uke sur le talon de son pied droit. Avec la plante de son pied gauche, jambe tendue, Tori fauche le talon de uke tandis que sa main gauche le tire vers le bas et que sa main droite le renverse dans le sens oppose. Uke tombe sur le dos, perpendiculairement a Tori.


KOSHI GURUMA

Enroulement de la hanche.

L’entrée de ce mouvement est semblable a celle de O Goshi mais Tori, au lieu de passer son bras
droit sous le bras gauche de Uke, le passe par-dessus son épaule pour lui entourer la tête, ce qui assure le contact du haut du corps. Tori place sa hanche droite a l’extérieur de Uke et il le projette en se tournant vers la gauche, enroulant Uke autour de ses hanches pour le faire tomber devant lui.


OKURI ASHI BARAI

Balayage des deux pieds.

Tori et Uke sont en position naturelle. Tori recule en se tournant vers la gauche. Il tire Uke pour l’amener a se déplacer latéralement. Uke fait un pas du pied gauche et Tori le soulève vers le haut des deux mains. Au moment ou Uke ramène son pied droit vers le gauche, Tori qui a porté son poids sur sa jambe droite, balaie avec le dessous de son pied gauche, jambe bien tendue, la jambe droite de Uke qui entraîne la gauche. Uke tombe perpendiculairement à Tori.


TAI OTOSHI

Renversement du corps par barrage.

Tori et Uke sont en position naturelle. Tori déséquilibre Uke par une traction de sa main gauche vers I’avant-droit de Uke. Tori pivote sur ses jambes et lance son corps de façon a venir placer sa jambe droite semi-flechie en barrage devant la jambe droite de Uke, orteils au sol, talon levé. Le poids du corps de Tori est reparti sur ses deux jambes. Tori tire avec sa main gauche et il pousse latéralement avec sa main droite. Tori redresse les jambes et il se penche vers I’avant, ce qui fait basculer Uke. L’action des mains de Tori est importante. La gauche tire vers I’avant et vers I’extérieur, tandis que la droite, avant-bras collé à la poitrine de Uke, pousse sur le cote gauche de Uke.


UCHI MATA

Fauchage interne.
Tori et Uke sont en position naturelle. Tori tire Uke vers l’avant des deux mains, la droite ayant saisi le col de Uke haut derrière sa nuque. Tori vient placer son pied gauche, jambe fléchie, en appui entre les pieds de Uke. La hanche de Tori est en contact avec le ventre de Uke. Tori lance sa jambe droite entre celles de Uke pour faucher la cuisse droite de ce dernier, avec l’arrière de la sienne. Tori détend sa jambe d’appui et se penche vers l’avant en continuant sa traction des bras et en levant haut sa jambe droite. Uke est soulevé et il bascule autour de la hanche de Tori